NEWS

01/08/2012 Le village olympique en 15 images

10.500 athlètes et quelque 5.000 accompagnateurs ont investi le village olympique. L’endroit, immense et vertical, surprend par son côté verdoyant et très « villageois ». Déambulation discrète en 15 clichés…

 

36 hectares. 2.818 appartements. 16.000 lits. 250.000m2 de logements. Les chiffres s’affolent. Les hommes de la sécurité aussi, à l’approche du village olympique de ces Jeux londoniens. Ici plus qu’ailleurs (c’est tout dire, vu les contrôles aux quatre coins du parc olympique), il faut montrer patte blanche.

L’accréditation est échangée contre un magnifique brassard orange pendant la durée de la visite. Histoire de ne pas passer inaperçu.

Le village olympique de ces 30e Jeux Olympiques est plus compact que ses récents prédécesseurs. Onze ensembles d’immeubles tout de même. Aux fenêtres et aux balcons, les drapeaux des 204 pays de la partie. Certains ont poussé l’appropriation des lieux, chacun dans son style : les Australiens avec des autruches statufiées, les Canadiens avec un caribou tout rouge, les Seychelles avec des posters d’îlots paradisiaques, les Iraniens avec un, discret, cliché des ayatollahs Khomeini et Khamenei.

Lieu impressionnant s’il en est, l’immense hall de la cantine verra défiler 25.000 miches de pain et 330 tonnes de fruits pendant les quinze jours de compétition. Une énorme salle de jeux, « The Globe », permet à deux judokas françaises de défier des boxeurs irlandais au billard, à des nageurs hongrois de répéter leurs gammes sur console, à des lutteurs kirghizes de s’exciter au baby-foot.

Deux pas plus loin, croiser le chemin de l’Argentin Manu Ginobili apparaît tout ce qu’il y a de plus normal. Autant que de voir le tennisman Karlovic, un gros bandage à la patte, forfait pour le tournoi mais qui reste pour encourager ses compatriotes.  

C’est ça le village olympique, un melting-pot de fierté nationale et de clins d’œil colorés, d’yeux écarquillés et de visages connus. Surprise, l’espace est adroitement parsemé d’une ribambelle d’œuvres d’art. Dont cette statut d’un squelette gymnaste qui semble vouloir nous dire : « Bienvenue dans un autre monde ».

 

Retrouvez la visite du village olympique en images  

Afficher les articles par tag

Lunettes solaires, Visiofactory.com, l'Optique à prix d'usine !
Soutenez Planet Portraits sur J'aime l'info

Page

Votre compte

Liens