NEWS
PDF
Imprimer
A- A+
Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur LinkedIn

Si j'étais Michel Vaillant...

Nom : Graton. Signe particulier : s’être fait un prénom. Pas évident quand votre père a donné vie au pilote automobile le plus titré de l’histoire. Si Jean Graton a fait de Michel Vaillant une légende du neuvième art, son fils l’a propulsé sur les circuits du XXIe siècle. Scénariste, photographe, Philippe Graton travaille actuellement au retour du champion dans un nouvel album, le 71ème de la série.

Pour Planet Portraits, il a accepté de plancher sur…son portrait chinois…

Si j’étais ... , je serais …

 


un objet : un appareil photo, car c'est l'objet dont je ne me sépare jamais. Je suis photographe avant d'être auteur de BD. Dans les deux cas, on se sert d'images pour raconter des histoires, mais la photographie est pour moi indispensable ; je ne comprends vraiment les choses que lorsque je les ai photographiées. J'ai d'ailleurs une exposition en préparation.

 

un livre : un manuscrit inachevé, comme ceux qui attendent dans mes tiroirs, abandonnés faute de temps.

 

un personnage de fiction : Zangra

 

un film : Blow Up


une bande dessinée : Michel Vaillant, inéluctablement, puisque je suis tombé dedans petit.

 

un héros de bande dessinée : si j'ai toujours eu l'esprit de Tintin, le temps a plutôt fait de moi un Capitaine Haddock.

 

une couleur : le gris, pour sa gamme infinie qui peut tout exprimer.

 

un pilote automobile : Rowan Atkinson (Ndlr, alias Mr Bean !)

 

http://www.hellomagazine.com/photo-galleries.html?imagen=/celebrities/2008/07/29/rowan-atkinson-race/imgs/rowan-atkinson-1a.jpg

 

un circuit : Spa-Francorchamps, évidemment ! Un circuit avec des hauts et des bas, des émotions fortes, une vraie nature, beaucoup de pluie et de brume.

 

un pilote actuel : Sébastien Loeb, le talent sans renier ses propres valeurs. 

 

une voiture : un combi VW "peace & love"

 

une femme : Margaret Thatcher

 

une ville : New York 

 




un pêché capital : la gourmandise

 

un rêve : faire des montagnes russes à côté de Miss France -mais c'est bon là, je viens de le réaliser ! (Ndlr, Philippe Graton était récemment invité, ainsi que Miss France 2012, à l’inauguration d’un nouveau grand huit à l’Europa Park de Rust ; le parc d’attractions consacre en effet un hall entier à une exposition sur Michel Vaillant)


le 71e album de Michel Vaillant :  un nouveau "grand défi" pour la série culte du sport automobile. Effectivement, je travaille au grand retour de Michel Vaillant. Les nouvelles technologies prennent une place importante dans mes scénarios. Mais Michel Vaillant a toujours été à la pointe du progrès automobile, il fallait donc s'y attendre !

J'étais le mois dernier à Monza, pour la première épreuve du championnat WTCC, avec les nouveaux auteurs auquel j'ai décidé de confier la série : Denis Lapière comme co-scénariste et Marc Bourgne comme dessinateur, deux artistes au talent confirmé.

Mon père, Jean Graton, a rencontré Marc Bourgne cet hiver. Il est très enthousiaste à l'idée de voir désormais Michel Vaillant évoluer sous sa plume. Marc sera aidé de Benjamin Benéteau pour les voitures et les décors. Ce n'est pas un nouveau "Studio Graton", ce sont des auteurs cette fois, de vrais créateur, doués et très exigeants, qui vont apporter leur propre style à la série. Ce que j'espérais depuis des années. 

Entre-temps, finie l'auto-édition. Elle fut notre planche de salut pour les années 80-90 mais aujourd'hui, le petit label indépendant n'a plus sa place sur un marché de titans. J'ai donc fait passer Michel Vaillant de notre petite écurie privée au team d'usine Dupuis (Largo Winch, Spirou, Buck Danny, les Tuniques bleues).

Bref, Vaillant repart avec plus de chevaux sous le capot ! Nouvel album prévu pour la fin de cette année. Et non, ce ne sera pas le 71e, car il s'agit d'une nouvelle ère. Place donc à un nouveau n°1 ! 


Commentaires

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

 

 

 

 

Afficher les articles par tag

Lunettes solaires, Visiofactory.com, l'Optique à prix d'usine !
Soutenez Planet Portraits sur J'aime l'info

Page

Votre compte

Liens